Dès 1956 je montre une forte propension à figurer des chevaux, dont un des premiers exemplaires se retrouve dûment épinglé sur un mur au jardin d'enfants. Des chevaux, il y en aura désormais partout, qui galopent dans les marges des cahiers, à la craie sur les murs, sur le sol, en grand, en tout petit, sur tous les supports et avec les outils les plus divers. Au lycée, pas d'enseignement des arts plastiques, mais néanmoins une riche collection de livres d'art à la bibliothèque que je fréquente assidûment.
Voilà pour la formation de base.
Elle sera complétée par une pratique régulière dans le cadre de mon métier d' enseignante et à la MJC de Vizille où je suis animatrice bénévole. Cette pratique est appuyée par des stages avec des artistes professionnels. Lors d'un de ces stages, je rencontre Mercedes Henry, peintre, alors engagée dans un travail collectif sur les murs de St Martin d’Hères. D'elle, je retiens : le geste.
Je vais alors réaliser plusieurs projets de ce type dont celui de la place du marché à Vizille (1985), et le hall de la MJC la Capuche à Grenoble (1988). Avec ma classe et en collaboration avec celle d'une école voisine, nous nous emparons de l'espace public avec l’installation « 100 girouettes » au Péage de Vizille. Ce projet a été mené en partenariat avec une entreprise d'insertion (1992). La place changera de couleur et d'ambiance au gré du vent pendant quelques saisons.
Néanmoins, en dépit de la légende du temps libre « de l'enseignant toujours en vacances » je ne parviens jamais vraiment à me consacrer à la création personnelle, jusqu'en 2007 où je quitte l'Education Nationale. Pour renouer avec la pratique, je m'initie au dessin et au modelage d'après modèle vivant.
J'aborde la technique de la peinture à l’huile en 2012. Comme disait Boris Vian, « la peinture à l’huile, c’est bien difficile… » C’est cela qui m’intéresse : la difficulté de la négociation avec cette matière infernale, molle, lente et pesante, pour aller de l’idée de départ rapidement esquissée au produit final. Il y a eu là largement de quoi m'occuper ces dernières années.